Catégories
Non classé

L’acacia m’est connu…

– Etes-vous Franc-Maçon ?
– Mes frères me reconnaissent comme tel.
– Etes-vous compagnon ?
– J’ai vu l’Etoile Flamboyante.
– Seriez-vous Maître ?
– L’acacia m’est connu.

L’acacia est un arbre mythique, pourquoi est-il l’arbre symbolique de la franc maçonnerie.

Comme la franc maçonnerie est un syncrétisme géant et à la fois un diamant beau de millions de facettes qui reflètent l’œuvre de la création qui est en nous, finalement, je crois que  l’on peut tout se permettre ou presque.

Chacun est libre dans son for intérieur de l’apprécier ou de le rejeter.

C’est ce qui fait l’originalité  de l’Art Royal. 

En veillant tout de même à rester sur nos fondamentaux du rituel qui donne de  la rigidité  comme une colonne vertébrale et assure ainsi une pérennité.

L’Acacia est un bois mythique car il est le produit de la terre dans tout ce qu’elle peut avoir difficile,  de dur, comme pour nous montrer que  notre élévation spirituelle est le fruit d’un long travail de maturation en puisant les forces du tellurique et du terrestre ce paradis perdu qui va nous aider à nous relever vers la lumière.

L’Acacia est l’arbre du Buisson Ardent qui est l’élément principal de la théophanie qui va mettre Moïse sur le chemin de la révélation.

Il est le point de départ vers la Loi qui va permettre à l’Homme de se mettre sur le  chemin du retour à l’Unité primordiale en lui donnant un plan d’action.

Dans la Kabbale, sans aller trop loin pour ne pas trop développer le propos on a ce même cheminement qui représente l’Arbre de Vie à partir de l’émanation du Verbe créateur de chacun des  Séphiras.

Il s’agit de passer à travers chaque Séphira du monde révélé au monde de  l’Unité, dans le pouvoir suprême de Dieu Un et Tout,  Ain Soft. (inaccessible)

On va pouvoir ainsi appréhender les quatre mondes Divins cachés, Monde l’Emanation (Divin), Monde de la Création,  Monde de la Formation, Monde de l’Action.

L’Arbre de Vie ( des Séphiras), se compose de 10 Séphiras qui sont ;

On part de Malkuth pour aller ver Kether, du Royaume à la Couronne.

Voilà notre Arbre de Vie  qui devient notre chemin de vie.

Pour revenir à l’Acacia, Moïse, devant le buisson ardent d’Acacia, arbre dur issu d’un développement difficile dans les conditions du désert et qui arrive à se maintenir en vie malgré cela, est en Malkuth, il doit remonter grâce à l’évolution vers Kéther  qui serait l’accomplissement de l’humain.

Aïn Soft est au dessus de Kéther

Le Christ nouveau Moïse doit effectuer ce même parcours pour nous montrer le chemin du Royaume à la Couronne, et cette couronne d’épines sera paradoxalement une couronne d’Acacia.

Ouroboros, la boucle est bouclée. 

Ce bois de l’origine sera le bois du couronnement, le bois de la gloire.

Il sera déposé sur la tête du Christ après son jugement des hommes.

Il marque le retour du Fils de l’Homme  dans la Gloire du Père. De Dieu !

Et Hiram ? Dans la légende une branche d’Acacia sera plantée sur le lieu de son repos en terre.

C’est un message clair !

Tout est en toi ! Tu es Maître ! Tu dois connaître l’Acacia car sa révélation, révèle ta propre nature.

Celle d’un cherchant, pas comme Moïse dans le cheminement inspiré.

Non, au fond de toi-même,  pour qu’à travers la révélation de ton identité, tu puisses progressivement cheminer vers le progrès, un immense travail sur le chemin de l’Arbre de Vie, vers la Couronne !…

Il restera Aïn Soft !

Plus difficile !

L’inaccessible Etoile !

Avatar de Alain Aussenac

Par Alain Aussenac

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme." L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

One reply on “L’acacia m’est connu…”

Laisser un commentaire