Catégories
Non classé

Kybalion… mystère…

J’ai été baigné à la fin de mon adolescence dans l’ésotérisme, j’ai pu faire partie d’un groupe travaillant sur la parapsychologie, plus particulièrement, l’hypnose, la bilocation. J’ai ensuite suivi les enseignements de Max Heindel à travers l’association rosicrucienne. J’ai beaucoup lu de ce qui s’est écrit dans cette période qui fut l’âge d’or de l’occultisme et de l’ésotérisme, avec Fabre d’Olivet, Eliphas Lévi, Saint-Yves d’Alveydre, Péladan, de Guaïta, Blavatsky, Papus.

J’ai un grand intérêt pour le Kybalion paru en 1908 et je suis assez surpris que le mystère de son origine n’ait pas été résolu. Il est attribué à Trois sages ??? dont l’un est très probablement William Walker Atkinson. J’y trouve de nombreux points de convergence avec la pensée d’Heindel.

Pourtant, il est peu probable que Max Heindel (1865-1919) et William Walker Atkinson (1862-1932) se soient rencontrés ou aient eu des interactions directes. Cependant, il est possible qu’ils aient eu connaissance l’un de l’autre, étant donné qu’ils étaient actifs dans des cercles ésotériques et métaphysiques similaires à la même époque.

Le Kybalion, étude sur la philosophie hermétique de l’ancienne Égypte et de l’ancienne Grèce est un livre ésotérique qui veut transmettre l’enseignement des piliers de la sagesse d’Hermès Trismégiste.

Les enseignements hermétiques sont synthétisés en sept grands principes qui en constituent les “piliers” :

Le Principe du Mentalisme

«Le Tout est Mental ; l’Univers est une création mentale.»
Cela signifie que tout ce qui existe provient de l’Esprit universel. La réalité matérielle est perçue comme une manifestation d’une réalité mentale plus vaste.

Le Principe de Correspondance

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. »
Ce principe reflète l’idée d’un lien entre les différents plans de la réalité (physique, mental, spirituel). Il met en évidence des analogies et des correspondances entre le macrocosme (l’univers) et le microcosme (l’être humain).

Le Principe de Vibration

« Rien ne repose ; tout bouge ; tout vibre. »
Selon ce principe, tout dans l’univers est en mouvement constant, à différents niveaux vibratoires. La matière, l’énergie, la pensée et l’esprit vibrent à des fréquences différentes.

Le Principe de Polarité

« Tout est double ; toute chose a deux pôles ; tout a son opposé. »
Cela signifie que les opposés sont en réalité des extrêmes d’une même réalité, comme le chaud et le froid ou l’amour et la haine. La transformation intérieure passe par l’harmonisation des polarités.

Le Principe de Rythme

« Tout s’écoule, dedans et dehors ; tout a sa marée ; tout monte et descend. »
Ce principe montre que tout dans l’univers suit des cycles, des rythmes et des flux (comme les saisons, les marées ou les cycles de vie). Il enseigne l’importance de l’acceptation du changement.

Le Principe de Cause et Effet

« Toute cause a son effet ; tout effet a sa cause. »
Rien n’arrive par hasard. Chaque action engendre une conséquence. Ce principe invite à comprendre les chaînes causales et à agir en pleine conscience.

Le Principe du Genre

« Le genre est en tout ; tout a ses principes masculin et féminin. ». Ce principe ne concerne pas seulement les genres biologiques, mais aussi l’équilibre des énergies masculine (active, dynamique) et féminine (réceptive, intuitive) présentes dans toute chose.

Ces principes hermétiques forment une base philosophique pour comprendre l’univers, la nature, et l’être humain. Ils encouragent la quête de la sagesse, l’équilibre spirituel, et l’harmonisation des énergies internes pour atteindre l’illumination ou la maîtrise de soi.

Le Kybalion est devenu une œuvre clé dans la littérature ésotérique occidentale, traduit dans toutes les langues et réédité régulièrement depuis sa parution au début du XXème siècle.

Ce texte est un pâle résumé de ce que contient le Kybalion. C’est pourtant un petit ouvrage.

William Walker Atkinson

Grâce aux outils d’information dont nous disposons aujourd’hui, il est facile de s’intéresser en plus du contexte et de l’époque, aux divers initiés qui ont pu côtoyer ou échanger avec William Walker Atkinson un de ses auteurs présumés.

Initié et franc-maçon…

Avatar de Alain Aussenac

Par Alain Aussenac

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme." L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire