Catégories
Non classé

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LE TRANSHUMANISME. 

De l’Humain au Post-Humain.

Les Opportunités et les Menaces

Fabien Portes et Alain Aussenac recevaient 

Alain Graesel, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France  pour une conférence exceptionnelle dans le grand amphithéâtre de l’IUT de Béziers. Le 14 novembre 2024.

L’intelligence artificielle est déjà dans notre quotidien. Elle est partout et les progrès sont fulgurants.  Elle s’applique dans de nombreux domaines.  Dans le médical les avancées sont par centaines, radiologie,  exo-prothèses, implants neurologiques, organes artificiels… 

Progrès fulgurants, la médecine répare les corps.  Mais les technosciences voudront aussi produire un humain plus fort, plus rapide et plus intelligent. 

Une sorte d’humain industrialisé …

HOMME AUGMENTÉ : OÙ EN SONT LES RECHERCHES ?

GÉNIE GÉNÉTIQUE : QUELLES SONT LES DÉRIVES POSSIBLES?

Va-t-on vers une société à deux vitesses ? Comment maîtriser la recherche et les technologies ?

Quels sont les enjeux, technologiques, économiques, politiques, éthiques, philosophiques ? 

Quelles sont les perspectives, les opportunités, les menaces ?

Ces questions étaient au centre de la conférence-débat du jeudi  14 novembre prochain à l’IUT de Béziers.

Elle était animée par Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France (2006 – 2009): Consultant en organisation industrielle, ex-professeur des universités attaché à l’École Nationale d’Ingénieurs des Mines de Nancy.

De gauche à droite: – Alain Graesel, conférencier, – Jérome Azé, professeur des universités et directeur de l’IUT, – Fabien Portes, Président de l’IUT de Béziers, organisateur, – Alain Aussenac, Administrateur IUT de Béziers, organisateur.

Un grand succès pour la conférence qui a réuni plus de 350 participants.

Vous trouverez la video avec le lien:

Avatar de Alain Aussenac

Par Alain Aussenac

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme." L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire