
Le calendrier maçonnique est essentiellement basé sur des traditions et des récits mythiques de l’histoire maçonnique. Il n’existe pas de sources historiques vérifiables qui attestent de manière définitive de son origine ou de son développement. Les dates et les événements associés au calendrier maçonnique sont souvent liés à des récits légendaires et symboliques plutôt qu’à des faits historiquement établis.
Il commence traditionnellement en l’an 4000 avant JC. Ce qui correspond à l’année de la fondation mythique de la première loge maçonnique par le roi Salomon, lors de la construction du Temple.
Cette chronologie est symbolique et n’a pas de fondement historique vérifiable..
Ce calendrier maçonnique qui ajoute 4000 ans et commence le 1er mars, n’est cependant que le plus simple et le plus fréquemment utilisé. Au fil des siècles et dans les différentes branches de la franc-maçonnerie, il en fut utilisé plusieurs autres, ce qui rend la datation des documents maçonniques parfois délicate.
On n’a pas toujours compté le temps de la même façon.
Ainsi le calendrier grégorien a succédé au calendrier julien en 1582.
Le calendrier Julien avait lui même remplacé le calendrier de Numa en 46 avant JC.
L’Anno Lucis a été adoptée par la franc-maçonnerie au cours du 18e siècle. Elle s’inspire de l’ Anno Mundi ou « Année du monde », qui a été mise en œuvre pour la première fois au 17e siècle par un moine irlandais.