
«Regardez sous la surface; ne laissez pas les multiples qualités d’une chose vous échapper «
Marc Aurèle
Les symboles sont au cœur de la franc-maçonnerie.
Il sont exhaussés par le rituel qui les met en position d’être perçus au niveau de compréhension de l’initié qui le pratique.
Trop de focalisation sur le côté matériel du rituel peut détruire la perception et la compréhension intime des symboles exprimés pendante la tenue.
C’est pour cela que lorsqu’il y a des petites erreurs dans sa pratique, il faut éviter que les ayatollahs de la loge et les frères ne le fassent remarquer ou ne le manifestent bruyamment ou par des gestes pendant la cérémonie. Ce qui n’est pas très bon pour atteindre l’égrégore.
La tenue terminée, ils pourront discrètement et fraternellement l’expliquer en sortant et en aparté à ceux qui se sont bien involontairement trompés.
N’oublions jamais que le contenu est bien plus précieux que le contenant.
Il faut travailler le symbole pour y trouver le sens caché. L’idée! Ce qui faisait dire à Marc Aurèle: «Regardez sous la surface; ne laissez pas les multiples qualités d’une chose vous échapper «
D’autres par l’interprétation «fanatique » du symbole peut conduire à des déviances graves voir à l’ostracisme. La bonne utilisation des outils l’évitera!
Toujours privilégier l’universalité et l’amour fraternel, c’est notre plus puissant lien.

Notre maçonnerie régulière est le puissant porteur de la symbolique maçonnique car elle ne mêle pas le sacré et le profane.
Le profane reste à la porte du temple!
Mais soyons fraternels, il n’y a pas qu’une seule voie pour gravir la montagne.
Chacun sa route et chacun son chemin…
https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/1833