Le pélican est l’un des principaux symboles des Rose-Croix.
Il représente la consécration médiane (Terre) du Grande Œuvre par la voie sèche.
« Inferius et superius simul in uno circulo conveniant, neque amplius cognosces qui vel exterius, vel interius, inferius vel superius fuerit : sed omnia sint unum in uno circulo sive vase. Hoc enim vas est Pelecanus verus Philosophicus, nec alius est in toto mundo quaerendus. »
« L’inférieur et le supérieur se rejoignent en un seul cercle, et vous ne saurez plus qui est soit extérieurement, soit intérieurement, inférieur ou supérieur ; mais tous sont un dans un cercle ou un vase. Car ce vaisseau est Pélécan, le vrai philosophe, et il n’y en a pas d’autre à rechercher dans le monde entier »
C’est à dire la culture du centre spirituel du Christ.
Dans le symbolisme maçonnique, c’est l’emblème le plus caractéristique de la charité, mais aussi de la mort et de la Renaissance perpétuelle de la nature.
Puisque cet oiseau atteint le maximum du sacrifice, perçant sa poitrine pour ouvrir son cœur, permettant ainsi à ses enfants de se nourrir quand ils défaillent de faim et de soif
Comme l’écrit Manlly P. Hall :
« Dans le symbolisme maçonnique, le sang du Pélican signifie le travail secret par lequel l’homme est élevé de l’esclavage de l’ignorance à la condition de liberté conférée par la sagesse. Comme le degré Rose Croix est basé sur le symbolisme rosicrucien et hermétique, le Pélican est une allégorie du récipient dans lequel les expériences d’alchimie sont réalisées et le sang est la mystérieuse teinture, par laquelle les métaux grossiers sont traités en or spirituel. La rose et le pélican signifient la plus haute expression de l’amour humain et divin.
C’est un oiseau de mer qui doit plonger dans l’eau pour pêcher sa nourriture et celle de ses enfants. Les poussins 7 représentent les 7 principaux centres d’énergie ou étangs, par rapport aux glandes endogènes : pinéale, pituitaire, thyroïde, thymus, surrénales, pancréas et gonades.
Le pélican est une allégorie symbolique de la nature humaine de Jésus, Le Christ. Comme le pélican se sacrifie pour ses enfants, le Christ se sacrifie pour l’humanité toute entière dans un puissant acte de Charité qui est la troisième vertu théologale.
Ce qui fait dire à Robert-Jacques Thibaud, « Le pélican symbolise l’axiome assurant que l’on ne découvre que ce que l’on possède déjà en soi. C’est l’image d’une autre phase de la longue quête spirituelle assimilable au grand-œuvre ».
Le pélican est un oiseau de mer dans laquelle il trouve sa subsistance. La mer est une allégorie des eaux de la vie qui nous rappelle le premier chapitre de la genèse, où il est écrit : « L’esprit de Dieu se déplace sur la face des eaux ». L’eau est la base de toute vie, de toute transformation et de toute possibilité d’évolution ; c’est le symbole qui devrait nous amener à méditer sur le miracle de la vie.
Comme le pélican nous devons ouvrir notre cœur aux autres, tout en en essayant de les comprendre pour leur apporter ce qu’ils ont vraiment besoin. Nous devons savoir quand agir et quand s’en abstenir, notre seul objectif doit être d’aider notre prochain en le protégeant, l’assistant, et l’aidant dans ses besoins, temporels comme spirituels. Bonjour Essayons de donner l’exemple de la vertu, en sacrifiant par avance tout vain désir d’honneur, toute ambition, et toute vanité. Ce n’est hélas pas facile! Et cela non par orgueil, mais dans le seul but d’inspirer à chacun le service du bien. Fraternité, Paix, Humilité.