Catégories
Non classé

Le sceau de Salomon, symbole des noces spirituelles

Il est très rare qu’on traite ce sujet au premier degré.

Cela va nous permettre de démontrer que tout est en place dans le temple que nous avons sacralisé pour que se réalise l’Alchimie des noces spirituelles qui sont le but ultime qui nous est assigné par le Grand Architecte de l’Univers depuis qu’Adam naissant avec Eve à la dualité à croqué la pomme.
La loge maçonnique est l’athanor dans lequel va se dérouler ce grand œuvre, ce n’est pas la mutation du plomb en or comme le suggérait au premier degré Elie L’Artiste, mais la reconstruction de l’homme de l’Eden, l’homme Dieu, les Noces spirituelles.
Le mariage de ce qui est en haut avec ce qui est en bas.

L’Hexagramme, Sceau de Salomon, Sceau de David :

L’Hexagramme est une figure géométrique présente dans de nombreuses représentations et de nombreuses civilisations et religions.
Vous trouverez aisément sur le net ou dans des bouquins tout ce qu’on peut lire à son sujet.

Du sceau de Salomon à l’équerre et au compas

Je n’en retiendrai que ses aspects un peu plus remarquables par rapport à la symbolique des noces spirituelles et sa présence lorsque nous travaillons au premier degré.
Pour le dessiner, l’on partira de la figure de l’hexagone d’ou l’on tracera l’hexagramme, en faisant simplement glisser les deux triangles équilatéraux qui le compose jusqu’à les inscrire parfaitement dans un cercle.

L’on forme ainsi une étoile à six branches formée par deux triangles équilatéraux qui se rapprochent jusqu’à se croiser au milieu de leurs cotés et qui forment ainsi six petits triangles équilatéraux. (Le triangle équilatéral est le symbole de Dieu.)

Comme tout symbole on peut lui donner plusieurs significations. Il contient en lui tout le programme, «ce qui était au début est ce qui sera à la fin. (Symbole de l’Ouroboros).
C’est aussi la représentation de la somme de tous les métaux nécessaires pour la transmutation, et représentant les planètes : Argent pour la Lune, cuivre pour Vénus, mercure pour Mercure, plomb pour Saturne, étain pour Jupiter, fer pour Mars, avec dans l’hexagone central, l’or pour le Soleil.
C’est la somme de la pensée hermétique, car elle contient tous les éléments. L’hexagramme contient la matière ordonnée pour la réalisation du Grand Œuvre, la Pierre Philosophale.
En effet, il représente la matière spiritualisée.

Remontée du triangle du bas et descente du triangle du haut.
Ce mouvement produit l’union du macrocosme et du microcosme.
L’Hexagramme contient aussi en lui la mémoire de la création puisque le triangle des eaux primordiales pointe en bas est rejoint par le triangle du Divin pointe en haut qui représente le feu. Le fait que chaque triangle dépasse légèrement l’autre démontre que matière et esprit restent indissociables que chacun contient l’autre en germe. A partir de l’eau et du feu on produit les quatre éléments nécessaires à la création du monde Eau, feu, air, terre.
Leurs juxtaposition représente le processus d’involution c’est a dire la magie de la naissance de la vie, à partir de l’eau et du feu on produit les quatre éléments nécessaires à la création du monde Eau, feu, air, terre.
Mais surtout l’involution représente le processus de recréation c’est à dire le passage de l’hétérogène à l’homogène, de la dualité au retour à l’unité. Vaste programme.

Le sceau de Salomon, un pentacle:

Avec le sceau de Salomon ou bouclier de David, on met un pied dans le monde de la magie, on passe de l’exotérisme à l’ésotérisme.
En franc maçonnerie, on approche l’ésotérisme avec délicatesse et prudence, car il est du domaine du croire, même si la symbolique nous enseigne que ce que l’on traduit dans le réel concret est une indication de ce qui est dans un autre plan plus abstrait, plus du domaine de l‘intuition que de la réflexion. Le réel est issu de l’archétype du monde de la pensée, du monde du désir au monde concret.

Le sceau de Salomon est un puissant pentacle qui aurait ainsi un pouvoir intrinsèque.
La légende dit que c’était un anneau d’or, à quatre faces, qui venait du paradis, qui devint le sceau de Salomon. Il portait sur ses faces « L’Empire est à Dieu » ; « L’excellence est à Dieu » ; sur la : « L’autorité suprême est à Dieu » et : « La Toute- puissance est à Dieu et qu’il avait un pouvoir magique.
Le triangle équilatéral symbole de Dieu représente les pouvoirs créateurs, protecteurs et destructeurs de la Divinité.

La cour du roi Salomon, William Blake

Dieu avait dit en songe à Salomon « Je te donne un tel esprit de sagesse et d’intelligence, que ton pareil n’a pas existé avant toi ni ne sera après toi (I Rois, III, 12) ». Salomon aurait écrit trois livres de la Bible : l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques et les Proverbes. On lui attribue la rédaction de La Sagesse de Salomon, qui fait partie de l’Ancien Testament, qui donne au souverain la maîtrise de l’astrologie, des esprits et des puissances spirituelles et la maîtrise de l’usage des plantes comme médicament.

La Sagesse et l’Intelligence permettent de distinguer le Bien du Mal et donc de maîtriser le monde créé. Le sceau représente les pouvoirs magiques d’éloigner ou de se prémunir du mal, de maîtriser les forces de la nature.
Le mal est pourtant nécessaire dans le processus d’involution puisque l’on passe obligatoirement par des changements d’états pour aller de l’œuvre au noir à l’œuvre au rouge de la Nigredo à la Rubedo, d’ou l’on extraira la « poudre de projection », la Quintessence permettant en suite l’obtention de la Pierre Philosophale.

Cette suite est en Alchimie le Grand Œuvre.

La matière ainsi spiritualisée serait le Saint Graal.


Dans la tradition juive le Sceau de Salomon possède des vertus magiques, il sert d’ailleurs de mézouza (talisman) accroché à la porte d’entrée ou dans les pièces que l’on veut protéger des mauvaises influences.

Leonard de Vinci, Salvator Mundi

Porté en bijou, il aurait des pouvoirs magiques.


On le retrouve dans de nombreuses traditions, de la Mésopotamie à l’Inde en passant par le christianisme et surtout l’islam ou il est une des figures les plus représentées.
Notre Frère Rudyard Kipling a fait de Salomon un des personnages de son conte pour enfant « Le papillon qui tapait du pied » ainsi il décrit les pouvoirs légendaires du sceau. « Suleiman-bin-Daoud était puissant. Au troisième doigt de sa main droite il portait un anneau. Lorsqu’il le tournait une fois, les Afrites et les Djinns surgissaient de terre pour faire tout ce qu’il leur ordonnait. Lorsqu’il le tournait deux fois, les Fées descendaient du ciel pour faire tout ce qu’il leur ordonnait ; et lorsqu’il le tournait trois fois, le très puissant ange Azrael de l’Épée venait, vêtu en porteur d’eau, lui apporter les nouvelles des trois mondes : Au-Dessus, Au-Dessous et Ici. »

Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal..

L’Hexagramme dans la Loge ouverte au premier degré, au grade d’Apprenti

La loge est la représentation de l’univers.
Elle est un espace temps sacré dans lequel le profane après purifications est créé, constitué et reçu franc maçon. Il va alors être le spectateur et surtout l’acteur d’un long processus de rectification passant de la matérialité à la spiritualité, de l’horizontalité à la verticalité avec l’aide de la lumière du Grand Architecte de l’Univers.

Le cabinet de réflexion préfigure déjà le triangle du bas, l’humide, l’eau, qui va remonter vers le premier Triangle du haut, le Delta lumineux, le Soleil, la Lune, le feu. Il va se produire alors un véritable processus de création ou plutôt de re- création.

L’Hexagramme est présent dans l’organisation spatio-temporelle de la loge. On peut y voir l’organisation du petit monde le microcosme, représenté par le pentagramme formé par le vénérable, le secrétaire, l’orateur, le premier et le second surveillant et l’univers totalité, le macrocosme représenté par l’hexagramme en ajoutant à ce pentagramme le couvreur.
Cette double présence du pentagramme et de l’hexagramme préfigure les transformations qui vont s’opérer dans l’athanor-loge, le mariage de ce qui est de la compréhension, de la spiritualisation, de la matière et ce qui est de l’intuition qui va faire re-naître de cet union, le mariage du masculin et du féminin qui va nous permettre de retrouver l’unité de l’amour du cœur.

Le processus sera long, suffira-t-il d’une vie pour l’achever ?
Au premier degré tout se met en place pour l’accomplissement de ce processus. Ainsi sur l’autel des serments se trouve le Bible ouverte au prologue de Jean.
Le compas couvert par l’équerre.

On peut y voir déjà la préfiguration du programme ébauché, la bible ouverte représente l’union de deux triangles qui forment un carré dans lequel est inscrit l’hexagramme formé par le compas et l’équerre.

Peut alors, par l’initiation, débuter le processus de spiritualisation de la matière. Le verbe dans le carré et les outils vont permettre la réalisation de l’œuvre. C’est la vision que va recevoir le nouvel initié. Elle va le marquer à vie. L’entrelacement des deux triangles va nous suivre toute notre vie maçonnique Au vue de ce que vous venez d’entendre, vous devez imaginer et être certains que c’est une opération symbolique, mais nous devons savoir que le symbole comporte deux parties : l’une du domaine du visible, l’autre du domaine de l’invisible.

Il suffit de le tracer pour que sa substance se manifeste. Or nous avons vu avec la légende du Sceau de Salomon, les miracles qu’il produit !
Quel plus beau symbole que le triangle de l’homme qui monte et du triangle de Dieu qui le pénètre, l’intègre même, quelles belles noces spirituelles.

Comment faire vivre en nous le sceau de Salomon pour se préparer aux noces spirituelles ?

Nous francs-maçons, nous manipulons des concepts, nous construisons avec notre intellect des systèmes de pensée, nous sommes des hommes avec une grosse tête.

Pourtant c’est en nous que dois s’accomplir la transmutation.
C’est en nous, êtres de chair, d’os et de sang que doit s’accomplir ce miracle.
La symbolique du Sceau de Salomon nous propose de re-unir en nous le divin et l’humain.
Le Divin et l’Humain, la matière et la conscience, réunis par le troisième plan, celui de l’Amour. Tout redevient ainsi Un.
Par la force de notre intellect entraîné dans la construction matérielle nous avons créé un autre triangle maléfique celui de l’Ego qui nous positionne dans le système pyramidal du chacun pour soi, en créant les supérieurs (peu) et les inférieurs (beaucoup), la personnalité.
Il faut travailler à se reconnaître comme un enfant de la totalité, humblement, un petit rien du tout.
Abandonner la lourde tunique de peau pour revêtir l’habit de lumière.
Cela ne veut pas dire que l’on n’est pas unique au contraire.
Nous devons oser vivre et ressentir la richesse de notre propre expérience.
Le cheminement est un long parcours individuel, Lao Tseu disait « L’expérience est une lumière qui n’éclaire que soi même ».
Méfions nous de ce monde de l’illusion et du paraître.
Lorsque nous nous re-connectons à cette conscience de la Lumière qui nous nourrit et de la terre qui nous soutient, nous devenons Un avec tous nos frères et avec toute l’Humanité, notre grande famille et tout ce qui exprime la vie sur terre notre famille de Lumière.
En travaillant notre respiration, nous inspirons.
L’énergie descend et vibre dans la Terre et remonte dans l’expiration vers le ciel. Chaque respiration est comme une petite mort.
La circulation de l’énergie par les chakras ou sephirot nous permet de mettre en mouvement la Shekinah, c’est à dire la présence de Dieu en nous, nous pénétrant ainsi de sa compassion et sa miséricorde.
Faisons vivre en nous la puissance du Sceau de Salomon

Avatar de Alain Aussenac

Par Alain Aussenac

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme." L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire