Catégories
Non classé

L’ascension qu’une fête chrétienne?

La montée au ciel est un thème récurrent, tant dans les mythologies que dans les religions.

L’ascension concerne des êtres exceptionnels, des dieux, des héros ou des prophètes. Les chrétiens fêtent l’ascension de Jésus quarante jours après Pâques, un jeudi de mai.

Les musulmans fêtent « Lailat al Miraj », qui commémore le voyage nocturne du Prophète vers le ciel début mars. Ainsi, Mahomet serait monté au ciel puis serait redescendu aux enfers avec l’ange Gabriel.

Relier le ciel et la terre… Quelle aventure!

Babel était la « Porte du Ciel » en akkadien, avec cette immense tour les hommes voulaient atteindre le ciel. Rétablir le lien sacré entre Ciel demeure de(s) dieu(x) et la Terre voila le but! Retrouver le paradis perdu, retrouver le pays du lait et du miel, retrouver l’Âge d’Or!

En Egypte ne croyait-on pas qu’à sa mort le pharaon remontait au ciel?Il prenait la forme d’un faucon ou d’un héron, ou selon l’époque et les dynasties en montant avec l’échelle que les dieux lui fournissaient!

Qui ne connait pas le songe biblique de Jacob à Béthel, celui d’une échelle appuyée sur la terre et touchant le ciel, sur laquelle des anges montaient et descendaient.

En Chine, les initiés devaient escalader une échelle de trente sabres aiguisés, représentant les trente six étages du ciel. Arrivait au dernier ciel, l’aspirant était investi « maître de magie » par l’Empereur de Jade.

Dans la tradition bouddhique Bouddha, décide de monter au ciel pour y faire connaître sa doctrine après avoir converti sa famille. Il y est reçu avec une immense ferveur et il en redescend par une échelle dont les barreaux sont d’or et d’argent.

Pour les tibétains, les rois ne meurent pas. Une fois terminé leur séjour en ce monde, ils remontent au ciel à l’aide d’une corde de lumière.

En Sibérie, l’initiation des chamans consiste à gravir l’ « arbre cosmique » pour pouvoir en suite assurer le bon fonctionnement du cycle des réincarnations et rattraper les âmes en fuite des malades.

Chez les grecs, c’est Iris, voilée de l’arc en ciel, qui montre la liaison retrouvée entre les hommes et les dieux!

Même dans la riche culture Dogon du Mali, il y a cette référence au mariage du ciel et de la terre. L’arc en ciel est appelé « chemin du ciel et de la terre ».

Beaucoup de peuples voient dans l’arc en ciel un « pont des âmes » qui permet aux morts de rejoindre leur dernier céleste séjour.    

Ourobouros, les eaux du haut et les eaux du bas sont réunies dans une alliance du ciel et de la terre symbolisée par l’Arc en Ciel.

Le cercle peut, enfin, s’inscrire dans le carré!

Pour conclure…

J’ai choisi ce tableau de Jerome Bosch, en image d’accueil, pour illustrer l’Ascension

C’est l’Ascension vers l’Empyrée, la demeure des dieux.

Rosa celeste : Dante et Béatrice contemplant l’Empyrée, illustration de Gustave Doré pour le Paradis

Cette vision du tunnel de lumière par ceux qui ont failli ne plus revenir d’un long coma ou d’une mort clinique est celle de ceux qui ont approché la mort de près et en sont revenus! On la ressent aussi dans cette illustration du paradis de Dante par Gustave Doré.

C’est la demeure des dieux, des anges et des âmes vertueuses. L’Empyrèe.

Jerome Bosh l’a t-il approchée?

Ce tableau fait partie d’un ensemble de quatre œuvres du peintre, Vision de l’Au-delà. (1450–1516).

Je le trouve très “moderne”.

Voici les quatre réunies:

Avatar de Alain Aussenac

Par Alain Aussenac

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme." L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire