Catégories
Non classé

Du binaire au ternaire

Vaste sujet qui est à la base de toutes les écoles de pensée depuis la nuit des temps et ce quelles que soient les civilisations.

En effet, l’on ne peut  parler de ce sujet sans faire une petite escapade dans la pensée grecque antique, qui se nourrissait de la «coincidentia oppositorum », la coïncidence des contraires.

Cette théorie dit que les contraires s’attirent.

« Ces premiers éléments (le feu, l’eau, la terre et l’air) emportés au hasard par la force propre à chacun d’eux, s’étant rencontrés, se sont arrangés ensemble conformément à leur nature, le chaud avec le froid, le sec avec l’humide, le mou avec le dur, et tout ce que le hasard a forcément mêlé ensemble par l’union des contraires ». écrira  Platon -488 avt JC, dans la Téététe (Les Lois).

Cette théorie sera remise au goût du jour à la Renaissance par Nicolas de Cues.

La pensée dualiste qui se nourrit des oppositions est assez stérile, elle est toujours présente dans notre vie profane, il y a qu’à voir le chaos politique dans lequel nous sommes plongés.

Pourtant Théophraste, vers -288 avt JC, s’opposera à cette théorie, il dira,  « les choses ne sont pas toutes bonnes ni toutes semblables, et donc en attribuant l’être à toutes choses, on laisse entendre que toutes ont une ressemblance : cette ressemblance n’est pas uniquement spécifique. »

Nous voilà en quelques phrases au cœur du sujet.

Les francs maçons  se sont emparés de la pensée ternaire pour s’en servir comme une  panacée pour tout expliquer et ça marche ! Ils ne savent d’ailleurs pas très bien la définir, j’avoue que sans cette réflexion, je serais dans le même état qu’eux!

La réunion des contraires, cette coïncidence des opposés, dépasse les contradictions pour dépasser les obstacles, et fait émerger un troisième terme, ainsi en dépassant, les contradictions et oppositions apparentes, la dualité par le ternaire on va ramener l’unité.

Le tour est joué !

C’est grâce à la pensée ternaire que l’on va pouvoir séparer le subtil de l’épais pour  rassembler ce qui est épars.

Cette recherche du ternaire nous enveloppe dés nos premiers contacts avec la société, elle domine  toute la pensée occidentale depuis vingt-cinq siècles.

Pourtant le binaire nourrit tous les conflits et sa sublimation est bien compliquée pour le commun des mortels.

Elle a fait et fait encore des ravages dans notre société.

Nous, FM, devons poser notre regard plus loin

La recherche continue de la perfection doit nous amener à dépasser l’horizon de notre quotidien, la dualité réductrice du monde profane et nous amener à  nous élever au dessus du pavé mosaïque pour percevoir une réalité plus enveloppante.

Cette réalité, c’est la vision ternaire transcendante et sa prise de conscience va nous conduire  progressivement à découvrir les autres aspects de notre cosmogonie et au dévoilement.

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté donne un cadre et est un guide parfait pour accéder progressivement à notre réalisation spirituelle.

Nous travaillons à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Le premier Ternaire apparaît dans la Loge avec le binaire Soleil/Lune spiritualisés donc transcendés par le Grand Architecte de l’Univers symbolisé par le Delta Lumineux.

Nous sommes sur le premier plan du divin, à la conjonction entre la divinité et notre monde symbolisés par la soleil et la lune qui sont sur notre plan de conscience.

Ce ternaire transmet  une énergie unifiée sur un ternaire inférieur qu’il transcende et vivifie.

C’est la théorie de l’involution dans laquelle par un mouvement de descente, l’Esprit s’enfonce de plus en plus dans la matière jusqu’à atteindre le point de concrétion le plus dense.

Saint Paul ne nous apprend-t-il pas que « la parole de Dieu est une épée vivante qui pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, et discerne la pensée du sentiment. »

C’est cette force vivifiante qui va nous porter vers  l’élévation spirituelle et par un acte de foi et de charité nous transmettre la force de nous unifier pour nous réaliser et retrouver l’accès à l’universalité  et au sacré. Cette compréhension et intégration de la transcendance, va nous permettre de nous dépasser et d’accéder à une nouvelle sphère de vie.

Ainsi l’élément spiritualisé descendant devient l’élément transcendant de son plan.

Le Vénérable maître reçoit le divin du ternaire supérieur à l’ouverture de la Loge lorsqu’il lève l’épée flamboyante vers le ternaire supérieur. Il va être l’unité additionnelle de nature divine qui va spiritualiser le binaire  de son plan la Loge.

N’est-il pas dit lors du tuilage : « Qu’avez-vous vu en recevant la lumière?

Le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge »

Lui même en spiritualisant la Loge, espace, temps, sacré, va permettre  à tous les binaires de même plan de se transcender par un troisième terme unifiant.

La présence divine va a chaque binaire adjoindre un troisième terme qui la contient.

On va avoir le binaire  Equerre/Compas,  Matière/Esprit se transcender par le troisième terme unifiant le Volume de Loi Sacrée.

Le binaire Maillet/Ciseau se transcender par le troisième  terme unifiant Pierre Cubique.

Le binaire du pavé mosaïque le Blanc et le Noir se transcender par le troisième terme unifiant  le Fil à Plomb représentant l’Axis Mundi.

Chaque ternaire définit les composantes permettant de représenter et reconstituer l’unité  primordiale.

C’est à dire le monde à son premier jour et l’homme dans sa première nature.

L’Adam Kadmon, c’est à dire l’Adam avant Adam. L’Adam du premier jour, image (réfléchie ?) de Dieu né de  la Lumière. Il est la matérialisation, c’est à dire la Transcendance de Dieu lui même, il contient en lui tout le programme de la création, il est le germe.

Nous venons prendre ainsi conscience que la loge contient en elle même l’unité totalité, c’est un cosmos au sens grec, c’est à dire un monde clos qui a un ordre.

Et dans cette ordre, nous francs maçons sommes mis en situation de pouvoir par la compréhension et l’intégration des symboles activés nous reconstituer pour essayer de retrouver l’unité, notre propre unité. C’est à dire celle du premier Adam qui est en germe en nous. Ainsi le processus que nous venons de décrire ne fait que suivre la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste : « Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été et sont venues d’un, par la médiation d’un, ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. 

Nous francs maçons du même plan binaire que les éléments sacralisés de la Loge avons reçu l’étincelle divine. Elle nous est révélée (réveillée ?) lors de l’initiation nous devenons dés que nous avons reçu la Lumière le troisième terme sacralisateur, « divinisateur » de la matière en lui insufflant cette intelligence qui nous relie au divin, le pneuma, le verbe.

Nous l’animons, c’est a dire, nous lui donnons une âme.

Ainsi la volonté divine passe de notre esprit par nos mains qui guident le maillet et le ciseau pour transformer la pierre brute en pierre cubique.

C’est le premier geste de l’apprenti.

Et la prise de conscience de notre place active dans l’œuvre  du  Grand Architecte de l’Univers.

Ce premier geste est le geste de la remontée de la Lumière, le symbole du processus de l’évolution.

C’est en ce sens que nous pouvons dire que nous travaillons à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

C’est en ce sens que la croyance en un Dieu révélé est essentielle, au sens premier du mot, dans notre pratique de la maçonnerie.

Le Monde est issu de la Lumière, Dieu en est la source.

Nous réfléchissons cette Lumière au quotidien dans tous les actes de notre vie.

Cela nous donne un devoir d’exemplarité.

Audi, vede, tace, si vis vivere  in pace…

Ecoute, vois, tais toi, si tu veux vivre en paix !

Avatar de Alain Aussenac

Par Alain Aussenac

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme." L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire