Catégories
Non classé

Le mécanisme caché de la magie

L’homme est composé de trois parties principales: l’esprit, l’âme et le corps. À son tour, le corps se compose de véhicules et d’essences. Les essences, à leur tour, se divisent en deux catégories: une émanation par excellence de la conscience corporelle appelée âme, et les archétypes ou modèles. Celles-ci sont souvent désignées comme les motifs, structures ou dessins selon lesquels les corps sont créés et façonnés.

L’homme possède quatre véhicules, dont chacun a son moule respectif dans lequel ils ont été coulés, bien qu’il conserve une condition fluidique ou changeante. Ces corps sont: le corps physique, composé de solides, de liquides et de gaz; le corps vital, composé de deux substances atomiques et de deux essences élémentaires; le corps astral ou émotionnel, composé de sept niveaux d’atomes ignés volatils appelés astéroïdes; et le corps mental, composé de deux subdivisions supérieures appelées rupa et arupa par les hindous, et communément appelées mondes informes de la pensée, ou esprit concret et esprit abstrait. Ces quatre corps constituent à la fois la chaîne des corps que nous connaissons comme la nature inférieure de l’homme et les corps invisibles qui agissent et réagissent dans ou à travers la matière physique.

En Inde, ces corps sont appelés la chaîne de perles qui sont enfilées avec le fil de la vie ou de la conscience qui se connectent les unes aux autres. Cette idée est magnifiquement exprimée par Krishna dans la Bhagavad Gita.

Quatre domaines d’activité rayonnent de l’homme macrocosmique, aboutissant à la formation du corps humain. De la bouche du prototype adamique, Brahma, le né avec l’esprit, a été éjecté comme une personnification de l’élément ancien de l’air. Sans l’élément feu et lumière, cette manifestation, l’air, était incolore et était considérée par les anciens comme de véritables ténèbres. Le grand Robert Fludd a appelé cela la couronne du chaos. C’est la véritable obscurité qui précède la lumière, et pourrait bien être appelée la matrice du cosmos. Il faut se rappeler que cette allégorie ne représente que Brahma sous l’aspect de Shiva, ou le créateur du monde de la forme. C’est le chérubin à quatre têtes décrit par Josèphe, ainsi que le brahman hindou dans son aspect tétracapite après que sa cinquième tête, l’akasha, ait été détruite par Shiva. Dans un langage plus simple, nous dirons que la figure représente les plans inférieurs de notre système planétaire et solaire, ces niveaux de force vibratoire qui réagissent de manière tangible ou intangible sur des substances appelées intelligence, sensation ou perception.

Nous savons que notre schéma de mondes a commencé comme des formes-pensées ou, comme la science aime à l’exprimer, comme des nébuleuses sombres. Cette obscurité est la substance originelle à partir de laquelle les corps mentaux de la race humaine actuelle ont été différenciés. Le mot «substance» se réfère ici à la masse intangible de menthoïdes qui constituait le corps mental de l’archétype Adam. Actuellement, les Seigneurs de l’Esprit ou dévas amorphes de l’air, agissent dans des corps composés de cette substance ténue, qu’Herbert Spencer définit comme la base du pouvoir de la pensée. C’est à partir de ce « primum hyle » que l’univers visible s’est différencié, lorsque la nébuleuse sombre, dans le processus de son effort – pour reprendre la terminologie de Jacob Boehme, est devenue visible par la lumière générée par le frottement des atomes sombres.

La pensée a éveillé le sentiment, et les mondes ardents sont nés, et notre système céleste et terrestre est apparu comme une nébuleuse flamboyante. (Les philosophes occultes sont en partie d’accord avec l’hypothèse dite nébulaire concernant l’origine de notre système solaire. Pour leur part, ils enseignent que les planètes ne se sont jamais détachées du soleil ou du noyau parent, mais restent en réalité des centres individualisés au sein du système solaire. corps du globe parent).

Les mondes de feu, selon les brahmanes, sont nés des bras et des épaules de l’homme archétypal. On les appelait les Fils Rouges, ou nés du feu, et les contorsions et le crépitement des flammes étaient des symboles de leurs luttes. Ils représentent le corps astral ou émotionnel de l’homme, car tout ce qui est du feu dans la nature humaine est une expression du principe éternel du feu chez l’homme cosmique.

L’émotion a donné lieu à une impulsion, la vitalité s’est établie et l’homme noir est né des viscères du prototype divin. Il est né de l’eau et on lui a ordonné de travailler dans les champs et dans les récoltes, car c’était le début de la force et de l’énergie. Les géologues et les astronomes savent que lorsque les planètes étaient en train de se refroidir, de gros nuages de vapeur enveloppaient la planète en fusion. Cet éther humide était considéré par les anciens comme les voiles de la Vierge du Monde. Sous son influence les dieux de la lune font face, ceux des ténèbres ou des ombres.

Cela correspond au corps vital de l’homme. Enfin, la cristallisation de l’humidité a abouti à la terre solide, liée à l’homme noir, souvent appelé «sudra» ou créature née en esclavage, prédestinée à vivre enchaînée jusqu’à ce que la nuit des dieux lui ôte ses chaînes. C’est le corps physique de toutes choses, qui témoigne avec ses fonctions et ses pouvoirs de sa constitution quaternaire.

Il est intéressant de vérifier à quel point la mythologie des Brahmanes est en parallèle avec les dernières découvertes scientifiques. Dans les hymnes bouddhistes anciens, il y a de nombreuses références à des atomes encore non emballés. Des milliers d’années avant l’ère chrétienne, les Tibétains savaient que l’atome était comme le système solaire, mais puisque leurs idées étaient exprimées symboliquement, cette pénétration philosophique de l’esprit oriental n’était pas créditée.

Tout comme l’univers a commencé comme une nébuleuse sombre de la matière mentale, de même l’homme, ce petit univers créé à la ressemblance de son Père, et qui sert de canal pour les fonctions de son modèle créateur, a également commencé sa manifestation physique en tant que mental minéral. Forme. Plus tard, il est apparu comme un légume hautain, et peu à peu, après de nombreux âges de transition, ce légume est devenu un animal sacré doté d’un corps d’éther humide. Plus tard, comme son archétype, il s’est incarné dans le monde physique en tant qu’être humain.

En tant que forme de pensée, il n’avait qu’un seul corps; en tant que plante astrale deux: une d’éther mental et l’autre d’éther ardent; comme un animal sacré éthérique, il ajouta à ces deux corps un autre d’éther aqueux; et en tant qu’être humain, il en ajouta un quart, composé d’éther physico-chimique dense.

Selon l’Ancienne Sagesse, l’homme reste dans le monde physique pendant environ huit cents vies terrestres, au cours desquelles il traverse une diversité infinie de formes et d’environnements humains, et apprend à maîtriser les diverses qualités organiques dont sont composés les véhicules physiques denses. Notre tâche la plus importante pendant cette période est de maîtriser l’élément terre, puis d’incorporer progressivement dans nos plans d’eau, de feu et d’air les qualités et les essences que nous avons tirées de vos expériences en matière dense.

L’homme a aussi trois corps supérieurs qui, bien qu’invisibles, sont tout-puissants. Sans son corps vital, ce serait un minéral, car les roches et les métaux n’ont individualisé aucun autre véhicule en dehors de la structure physique dense. À l’heure actuelle, les masses d’eau, de feu et d’air se manifestent uniquement à travers l’organisme physique (terrestre) et dans lequel l’élément air accorde le pouvoir de la pensée, l’élément feu le pouvoir du mouvement et de l’émotion, et l’élément eau. Le pouvoir. de reproduction et de croissance. De ce qui précède, on observe que, bien qu’elles ne soient pas perçues, il existe des manifestations et des fonctions qui témoignent de la puissance de la partie invisible de la constitution de l’homme.

Les occultistes appellent l’élément de l’air sombre le corps mental, le corps astral l’élément du feu flamboyant; corps vital à l’élément d’humidité aqueuse et corps physique à l’élément chimique dense. Ces corps, l’un dans l’autre, ou plutôt s’interpénétrant les uns avec les autres, intègrent ce que l’esprit humain reconnaît comme son véhicule de conscience. Par le corps mental, l’homme acquiert cette faculté de pensée et de réflexion qui le rend supérieur à l’animal; avec le corps astral, celui du mouvement et de l’émotion – sensation, couleur et sentiments, entre autres qualités dont l’expression rend l’animal supérieur au végétal; et par le corps éthérique ou vital, il acquiert le pouvoir de reproduction de son espèce et aussi les fonctions d’assimilation et d’excrétion, car à cet égard la plante est supérieure à l’animal. Naturellement, le minéral, avec son existence concrète, prouve sa supériorité sur des myriades d’essences amorphes et turbulentes qui n’ont pas encore acquis le pouvoir de se manifester sur le plan physique.

À travers les canaux offerts par cette constitution quaternaire, la conscience ou l’ego (esprit) observe, connaît, perçoit et réfléchit sur son environnement. Ces corps pourraient être considérés comme les pieds et les mains de l’esprit. Ce sont les outils avec lesquels l’homme abstrait produit des résultats concrets. Les corps physique et éthérique peuvent être considérés comme correspondant aux pieds, car ils sont le sous-sol, et les corps astral et mental aux mains, car ce sont des éléments d’attraction, de répulsion et de dextérité.

L’esprit, bien qu’il soit supérieur à tous, ne peut se manifester si ce n’est à travers ce groupement de véhicules. Cette étincelle divine est limitée par la qualité de leur corps. Dans la grande majorité des cas, elle est soumise à ce que devraient être ses subordonnés. En réalité, au lieu de diriger son monde par la succession apostolique, l’esprit est courbé et submergé par les exigences de sa nature inférieure. Les appétits, les désirs et les inclinations égoïstes emprisonnent l’esprit, tandis qu’un faux et cruel monarque usurpe le pouvoir.

Certains des Grecs de l’Antiquité symbolisaient l’homme d’une seule main, dans laquelle les quatre doigts parallèles représentaient le corps et ses quatre grandes divisions, tandis que le pouce, agissant pour ainsi dire contre le reste, symbolisait la conscience. Il est dit dans les Écritures que Dieu s’est retourné contre ses propres enfants. Il est intéressant d’observer que l’homme est la seule créature qui a un pouce qui agit en opposition aux autres doigts, car même chez les singes les plus évolués, le pouce agit dans le même sens que les autres doigts, et peut être considéré comme un doigt supplémentaire.

Certains anciens étudiants avaient encore associé les trois phalanges du pouce à la Trinité. La première phalange (ou distale) qui comprend l’ongle, était consacrée au Père, et le pouvoir de la Volonté pouvait être déterminé à partir de ses dimensions et de sa conformation; La deuxième phalange était prise en compte pour établir les facultés mentales réflexives du sujet, tandis que la troisième phalange, généralement plus large, faisait partie de la paume de la main, et qui était très développée, était considérée comme un indicateur d’un animal fort ou physique. nature, il a été consacré au Saint-Esprit ou à l’Hindou Shiva.

Ces cinq éléments, la conscience et ses quatre corps, étaient symbolisés par l’étoile à cinq branches ou pentagramme. Les alchimistes du Moyen Âge connaissaient ce signe comme l’étoile de Bethléem et quand il a été montré inversé comme le symbole diabolique du sabot fourchu. Selon le système de géométrie de Pythagore, le tablier maçonnique avec ses quatre coins et le point descendant de sa jupe triangulaire symbolisent la même chose. La jupe basse symbolise le meurtre d’Hiram; le ressusciter, sa résurrection.

L’individu conscient ne remarque pas cette vie; la conscience et l’intelligence sont quelque chose en dehors de la substance physique, et ce qu’elles ne font qu’agir à travers des corps chimiques pendant la période que nous appelons la vie dans le monde chimique. L’une des grandes lois cachées dit que: pour agir dans n’importe quelle sphère ou plan d’une substance déterminée, il est nécessaire de posséder un corps sensible capable de s’assimiler à ce plan. L’étudiant doit savoir que chaque corps peut dominer les autres et être dominé par des corps ou des forces supérieurs. Développer un aspect partiel de votre propre nature, c’est vous créer un tyran qui dominera et vampirisera le reste de votre propre constitution.

Le pouvoir que la sagesse et la connaissance confèrent est ce qui rend l’occultiste supérieur à ses pairs, cette supériorité étant proportionnelle à sa haute intelligence. Dans tous les aspects de la vie, les non-initiés seront confrontés à des mystères. Ainsi, pour l’homme ordinaire, le fonctionnement d’un moteur à combustion interne sera aussi mystérieux que le calcul infinitésimal pour un enfant de la maternelle, mais une fréquentation et une étude plus intimes mèneront à cette familiarité qui facilite leur manipulation et leur conduite. Il a été dit que personne n’est étranger à votre valet. Le philosophe est un serviteur de Dieu et un service parfait lui permet très bientôt de comprendre pleinement les souhaits et les diktats de son divin Maître.

Il existe encore une vraie science dans le clouage des chaussures. Après des années d’apprentissage, l’homme peut aspirer à la maîtrise de son métier. Malgré la rigueur du système des castes indiennes, il est intéressant de noter que lorsqu’un individu excelle même dans les choses les plus simples, il est reconnu et peut se fondre dans ceux d’une caste supérieure. Mais il y en a très peu qui excellent dans quelque chose, tandis que les médiocres dans tous les aspects de la vie sont très nombreux. N’avez-vous jamais vu comment un individu manipule d’énormes potentiels électriques en toute impunité? Quand vous le verrez, vous vous rendrez compte que la connaissance est le pouvoir. L’électrotechnicien est en sécurité parce qu’il connaît les lois qui régissent l’énergie qu’il manipule, mais s’il est insouciant pendant un moment, ou si quelqu’un qui ne connaît pas la matière essaie de faire de même, il serait en danger de mort.

Les lois de la nature n’obéissent pas à l’homme. Ils ne connaissent ni la vertu ni le péché. Comme les cyclopes grecs borgnes, ce sont des géants qui remplissent leur objectif prédéterminé, sans se laisser décourager par le bon ou le mauvais usage de leur pouvoir. Le sage est soumis aux lois de l’énergie qu’il utilise et les fait ainsi accepter de travailler pour lui. Mais dès qu’il enfreindra les lois qui régissent les énergies qu’il contrôle, elles se retourneront contre lui et le détruiront sans discrimination ni scrupules.

Un occultiste est un expert en science de la vie. En tant que magicien opérant, il peut gérer les forces de la Nature pour satisfaire n’importe quel but qu’il propose, mais cool de celui dont les fins ne sont pas en harmonie avec le plan de la Nature! Avec ses pouvoirs, il peut faire des miracles, comme les magiciens de l’Inde; mais ses exploits n’apparaissent comme des miracles qu’à ceux qui ne connaissent pas comme lui les lois relatives aux forces subtiles de la nature.

Le domaine que la connaissance donne sur l’ignorance sur les plans spirituels est beaucoup plus grand que celui que la richesse donne sur la pauvreté sur le plan physique. La richesse peut être une bénédiction ou une malédiction, tout comme la connaissance, qui est la richesse de l’esprit. Le sage sera toujours supérieur à l’ignorant, car il a une mentalité capable d’imposer le respect et l’ignorant doit s’incliner devant ce qu’il ne comprend pas. A toutes les époques, quelques-uns ont réalisé l’actualisation des énormes pouvoirs de la Nature, et d’une manière ou d’une autre, légitimes ou non, ils sont devenus des détenteurs momentanés du zéro serpentin. Quelqu’un peut voler de l’argent et rester riche jusqu’à ce qu’il tombe sous la primauté du droit, et ainsi, de la même manière, un magicien noir peut voler une certaine quantité de pouvoir divin et l’utiliser pour la satisfaction de ses propres fins jusqu’à la fin, l’abus du pouvoir causera sa propre destruction.

Manly Palmer Hall.*

Traduit par Alain Aussenac

*Manly Palmer Hall est l’auteur de:

The Secret Teachings of All Ages: An Encyclopedic Outline of Masonic, Hermetic, Qabbalistic and Rosicrucian Symbolical Philosophy

#bovedadeluz

Avatar de Alain Aussenac

Par Alain Aussenac

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme." L'Œuvre au noir, Marguerite Yourcenar

Laisser un commentaire